500 chambérien·nes sensibilisé·es à la citoyenneté internationale
Chambéry médiations culturelles 03.05.2022
Interventions en milieu scolaire
L’association poursuit son objectif de sensibiliser les plus jeunes et va à la rencontre d’un public scolaire pour présenter les outils en cours d’élaboration dans le cadre du projet Les Oiseaux Migrateurs.
Ce sont au total 300 élèves de la maternelle à la 3ème qui ont été sensibilisés à la thématique des migrations depuis janvier 2022. Le projet ne s’arrête pas en si bon chemin car de nouvelles classes rejoignent la dynamique et iront même jusqu’à participer au Festival du Marché des Continents le vendredi 18 juin après-midi.
Le programme d’animation de Laeticia Bassole a été lui aussi bien dense en plus de sa participation active au Tour du Monde au Manège. Elle est intervenue 8 fois auprès de classes de lycéens au Lycée Vaugelas et au Lycée Louis Armand de Chambéry. Ses interventions ont portées sur les thématiques suivantes :
- Découverte du Burkina Faso
- Problématique de la migration interne au Burkina Faso
- Découverte des spécialités culinaires
- Contribution aux échanges entre les lecteurs lycéens de Ouahigouya et de Chambéry dans le cadre du Premier Roman
Ce sont environ 120 lycéens de Chambéry qui ont eu la chance d’échanger avec elles et 113 élèves de classes de 5 ème du collège Henri Bordeaux à Cognin.
D’autres interventions sont à venir dans les prochains mois.
C’est aux côtés de l’association Hydraulique Sans Frontières qu’elle a pu coanimer un atelier autour de la question de l’accès à l’eau potable en Afrique de l’Ouest à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau pour une classe de Chambéry.
Interventions auprès de personnes âgées
L’association n’oublie pas les doyens de la ville et propose également des interventions d’ouverture interculturelle au sein des EHPAD. Sur le mois de mars et à venir en mai, Laeticia Bassole intervient au Césalet et aux Terrasses. Musique, découverte culinaire, voyage en photo, Laeticia sait adapter ses interventions pour échanger avec les seniors.