Retour sur la mission technique culture et environnement à Bcharré
lecture Liban mission liban PNR 13.12.2022
Une délégation menée par Lise ANDURAND, chargée de projet l’association CSI, s’est rendu au Liban du 25 octobre au 2 novembre 2022. Elle était composée des personnes suivantes de l’association CSI : Laura CAFFOZ, chargée de projet, d’Olivier ROGEAUX, Président, Olivier PERRIER, secrétaire. Les partenaires techniques associés à cette mission pour la mise en œuvre des projets du programme de coopération étaient Jean-Luc DESBOIS, Directeur du PNR du massif des Bauges et pour l’association Lecteurs Plurielles Olivia BENOIST-BOMBLED, directrice et Daniela DUGHERA-FARAILL, Responsable relations internationales, scolaires et universitaires.
Volet Parc naturel Régional
Pour rappel, le PNR du massif des Bauges est partenaire du programme d’appui aux Fédérations des municipalités des cazas de Bcharré et Zgharta-Ehden au Nord Liban, qui vise à créer une entité inspirée du modèle français de Parc Naturel Régional, afin de renforcer le développement économique local, tout en préservant le patrimoine culturel et naturel de la Vallée sainte Qadisha (labellisée UNESCO). Le projet inclus également le soutien à l’employabilité des jeunes en particulier au travers des métiers de la montagne, ainsi que la structuration des principaux secteurs économiques du territoire : le tourisme et l’agriculture.
Cette mission a permis au Directeur une meilleure compréhension des enjeux du territoire, ainsi que l’organisation de réunions d’informations à destination des élus et acteurs socio-professionnels sur l’outil PNR.
Volet Littéraire
Les partenaires de l’Association Lectures Plurielles étaient invitées à contribuer à l’état des lieux des acteurs culturels, notamment dans le domaine de la lecture publique, pour envisager des projets liant les territoires en coopération autour de ces thématiques. Les nombreux échanges avec les structures culturelles, libraires et artistes à Beyrouth, Tripoli et Bcharré ont permis d’avoir une cartographie des acteurs culturels du pays.
Il en ressort que la ville de Beyrouth a un fort potentiel en termes d’attractivité pour des partenaires et artistes internationaux. L’Institut Français (IF) de Tripoli a théoriquement dans son champs d’action le Caza de Bcharré mais très peu d’actions se sont concrétisées à ce jour. Des initiatives littéraires portées par l’IF pourraient cependant bénéficier aux acteurs du Caza de Bcharré (écoles, professeurs de Français, clubs de lecteurs de la bibliothèque Khalil Gibran), en sus de ceux que la coopération pourrait mettre en place.
Volet culture et gouvernance
Cette mission a permis aux administrateurs de CSI une découverte du Liban, du territoire de coopération et une rencontre avec nos partenaires. Il en ressort un réel dynamisme, une forte résilience et une grande solidarité.
L’objectif était également d’identifier des pistes d’actions mobilisatrices des habitants et de la société civile sur les deux territoires. Des liens sont notamment envisageables entre la Fondation Khalil Gibran et son musée et le Musée des Charmettes à Chambéry. La délégation de Chambéry a également eu l’occasion de rencontrer le comité des femmes organisateur du Flower festival d’Hasroun, soutenu en aout 2022 par la coopération, pour faire un bilan de cette édition et échanger sur leurs perspectives.
Pour plus de précision, contacter Lise Andurand : l.andurand@mairie-chambery.fr, 04.79.72.13.23.