Renouvellement du soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Burkina-Faso FINANCEMENT 06.10.2022
La ville de Chambéry et l’association ont reçu la notification de renouvellement du soutien du Ministère pour le programme de coopération décentralisée 2022-2024 avec Ouahigouya. Les axes de coopération qui seront travaillés avec les partenaires sur ces 3 prochains années concernent :
- Le renforcement de la gouvernance communale, via notamment un diagnostic de ses infrastructures marchandes et l’évaluation du Plan Communal de Développement qui vient de s’achever.
- La poursuite du projet d’informatisation et de déconcentration des services de l’Etat civil dans les villages par la création et le soutien aux centres secondaires.
- Le renforcement des capacités du service social communal et l’amélioration de la résilience économique des familles particulièrement vulnérables, notamment les déplacées internes, par le soutien à des activités génératrices de revenus.
- Le soutien aux activités culturelles, artistiques et sportives portées par les associations et la Maison des Jeunes et de la Culture.
- L’appui FabLab de Ouahigouya pour le développement de ses activités autour du numérique et l’accompagnement de jeunes dans leurs propres projets innovants.
- La poursuite du projet d’accès à l’eau potable visant à soutenir la collecte de la redevance afin d’assurer des tournées de maintenance, mais aussi à trouver des solutions pour soulager la nappe profonde surexploitée.
- La continuation du projet pilote de tri à la source, afin d’améliorer le dispositif communal de gestion des déchets
- La poursuite des projets de soutien aux artisans de la communes et entrepreneures femmes, par des formations, échanges et appuis matériels.
L’association prévoit d’accueillir de nombreux partenaires burkinabè à Chambéry lors de ce programme de coopération et espère pouvoir tisser des liens avec une pluralité d’acteurs sur le territoire chambérien.