Rencontre et échanges avec le Président de la délégation spéciale
Burkina-Faso gouvernance PDS 14.12.2022
Une visioconférence de présentation de la coopération Ouahigouya Chambéry s’est tenue le mardi 13 décembre dernier en présence des élus de la ville , du président de l’association et des techniciens chargées d’animer les projets à Chambéry comme à Ouahigouya.
Cette visioconférence avait pour objectif de permettre une première rencontre entre les responsables de la coopération et l’actuel Président de la délégation spéciale(PDS) de Ouahigouya pour faire le point sur l’actualité et les divers programmes en cours.
Le PDS a fait un point sur l’actualité au Burkina Faso et rappelle que le nombre de PDI à Ouahigouya atteint 140 000 personnes soit l’équivalent de la population initiale de la commune de Ouahigouya. Il a précisé que le partenariat avec la commune de Chambéry est très précieux pour la commune de Ouahigouya. Il a souligné que les tensions récentes contre la politique française au Burkina faso concernant le volet militaire et la lutte contre le terrorisme et non l’aide au développement.
Les échanges ont permis de souligner la satisfaction concernant le contrat opérateur et son renouvellement pour la période 2023-2024. La nécessaire intégration de l’opérateur dans les réunions avec d’autres organisations qui travaillent sur des secteurs similaires à ceux de notre programme de coopération a été abordée.
La ville de Chambéry a officiellement invité le PDS à se rendre à Chambéry à l’occasion du festival Lafi bala 2023 du 16 au 18 juin 2023. Les échanges entre les parties se sont bien déroulés. Le Président de la Délégation spéciale reconnait le travail déjà réalisé de ses équipes et encourage à la poursuite des activités.