Tri des déchets auprès des ménages
Burkina-Faso Projet déchets 03.05.2022
Le projet de gestion des déchets se poursuit avec l’appui de Grand Chambéry. Depuis l’an dernier, la commune de Ouahigouya expérimente le tri des déchets à la source, auprès de ménages d’un quartier de la ville. Ce travail passe notamment par l’appui à des structures (associations ou entreprises) qui organisent des tournées de pré-collecte auprès de leurs abonnées, et viennent déposer les déchets dans un centre de regroupement spécialement aménagé à cet effet, et disposant de deux grandes bennes : cartons et plastiques mous dans le bac jaune et le reste dans le bac vert.
Environ 125 m3 ont été collectés depuis le début du projet pilote. En mars, avec le démarrage de la seconde phase, la commune étant son intervention à un second quartier de la ville, plus populaire, et compte ainsi mettre l’accent sur la prise en compte dans sa stratégie, des apports volontaires des ménages n’ayant pas les moyens de s’abonner au service de collecte.
Zoom sur l’aménagement sommaire d’un centre de stockage :
Dans la mise en œuvre du projet pilote, un aménagement sommaire d’un site de stockage a été réalisé courant le mois de janvier 2022 au secteur 14 de la ville de Ouahigouya. Ce centre de stockage s’étend sur une superficie de 620m2 et divisé en deux compartiments dont l’un pour recevoir les sachets plastiques et papiers, recouvert d’un filet afin d’empêcher les ordures de s’envoler et l’autre pour les matières organiques, inertes, fines, textiles, verres, fer, aluminium.
Ce site va accueillir essentiellement les ordures provenant des centres de regroupement des secteurs 1 et 7 de la commune.