Programme Culture, Jeunesse et Sport au Caza de Bcharré 24-25
Outre les projets autour du développement touristique et l’agriculture mis en œuvre depuis 2020, la coopération Chambéry-Caza de Bcharré appuie depuis 2023 des projets dont l’objectif principal est de créer plus de liens entre habitants, en commençant par la jeunesse.
En mai, une demande de financement a été déposée auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour la nouvelle phase du projet Culture Jeunesse & Sport, puis acceptée. C’est ainsi qu’en juin, le projet a démarré, et couvrira les actions suivantes :
- Promotion de la lecture à travers des échanges scolaires avec l’appui de l’association Lectures Plurielles (et en lien avec les festivals Premier Roman à Chambéry et Beyrouth Livres au Liban) et mise en lien des médiathèques de Chambéry et de Bcharré pour un accompagnement
- Dispositif de soutien aux initiatives proposées et mises en œuvre par des groupes de jeunes du caza de Bcharré, qui seront co-sélectionnées par un comité de bénévoles franco-libanais
- Appui au développement du ski de fond et biathlon dans le caza de Bcharré, par la venue d’un moniteur à Bcharré sur la saison d’hiver, l’organisation des entrainements avec les jeunes, un appui en matériel, et l’accueil d’un groupe de jeunes pour un stage immersif à Chambéry. Au menu : découverte interculturelle et amélioration de leur pratique.
- Rencontre, diagnostics et partage d’expertise entre les musées des Beaux-Arts de Chambéry et le musée Gibran Khalil Gibran de Bcharré, en vue d’élaborer un plan d’actions communes.
- Soutien au Flower Festival du village d’Hasroun qui promeut le savoir-faire et l’artisanat local, en lien avec le Marché de Continents, pour lequel un stand Liban a permis de mettre en avant la culture libanaise.
- Education à la citoyenneté et la solidarité internationale via des animations prélogiques et rencontres tout au long de l’année.