Programme Culture, Jeunesse et Sport au Caza de Bcharré 24-25

culture jeunesse Liban liban 23.07.2024

Bcharré

Outre les projets autour du développement touristique et l’agriculture mis en œuvre depuis 2020, la coopération Chambéry-Caza de Bcharré appuie depuis 2023 des projets dont l’objectif principal est de créer plus de liens entre habitants, en commençant par la jeunesse.

En mai, une demande de financement a été déposée auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour la nouvelle phase du projet Culture Jeunesse & Sport, puis acceptée. C’est ainsi qu’en juin, le projet a démarré, et couvrira les actions suivantes :

  1. Promotion de la lecture à travers des échanges scolaires avec l’appui de l’association Lectures Plurielles (et en lien avec les festivals Premier Roman à Chambéry et Beyrouth Livres au Liban) et mise en lien des médiathèques de Chambéry et de Bcharré pour un accompagnement
  2. Dispositif de soutien aux initiatives proposées et mises en œuvre par des groupes de jeunes du caza de Bcharré, qui seront co-sélectionnées par un comité de bénévoles franco-libanais
  3. Appui au développement du ski de fond et biathlon dans le caza de Bcharré, par la venue d’un moniteur à Bcharré sur la saison d’hiver, l’organisation des entrainements avec les jeunes, un appui en matériel, et l’accueil d’un groupe de jeunes pour un stage immersif à Chambéry. Au menu : découverte interculturelle et amélioration de leur pratique.
  4. Rencontre, diagnostics et partage d’expertise entre les musées des Beaux-Arts de Chambéry et le musée Gibran Khalil Gibran de Bcharré, en vue d’élaborer un plan d’actions communes.
  5. Soutien au Flower Festival du village d’Hasroun qui promeut le savoir-faire et l’artisanat local, en lien avec le Marché de Continents, pour lequel un stand Liban a permis de mettre en avant la culture libanaise.
  6. Education à la citoyenneté et la solidarité internationale via des animations prélogiques et rencontres tout au long de l’année.