Nouveau système d’accès à l’eau potable
Burkina-Faso projet eau 03.05.2022
Depuis de nombreuses années, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Grand Chambéry cofinancent la mise en œuvre de projets visant l’amélioration de l’accès à l’eau potable à Ouahigouya.
Depuis 2019, des travaux sont menés pour améliorer la connaissance sur la ressource en eau, afin de mieux comprendre comment fonctionnent et évoluent les nappes souterraines de la zone. Cela a permis d’élaborer une stratégie visant à soulager la nappe profonde qui souffrent d’une surconsommation du fait des nombreux forages, en réhabilitant l’usage de la nappe superficielle traditionnellement exploitée par des puits.
C’est ainsi qu’a débuté le nouveau projet en mars qui a pour objectif la construction d’un pilote d’adduction d’eau potable simplifié dans un village, constitué d’un système de pompage alimenté par énergie solaire, d’une unité de traitement de l’eau de puits et d’un petit réseau de distribution et bornes fontaines.
Ce travail sera complété par des actions d’appui au service technique de la commune en charge de l’eau, d’animation des associations des usagers des points d’eau, de collecte de la redevance et de maintenance préventive des ouvrages.