Mission d’échange politique et technique avec le Liban
Liban mission accueil 17.12.2021
Chambéry va accueillir du 17 au 23 janvier 2022, une délégation d’élus et techniciens des cazas (ou districts) de Bcharré et Zgharta-Ehden situés au Nord Liban. Cette mission d’échange sera l’occasion pour nos partenaires libanais de rencontrer des acteurs du territoire chambérien en lien avec les thématiques des projets menés sur leurs territoires : valorisation du patrimoine naturel et culturel de la vallée de la Qadisha, développement touristique et agricole, préservation de la ressource en eau, etc.
Un des temps fort de cette rencontre sera notamment une immersion au Parc Naturel Régional des Bauges, dont le modèle a été choisi pour inspirer les travaux autour d’un plan de développement économique et social durable. Des visites de terrain permettront notamment de témoigner des apports qu’une telle démarche peut avoir sur un territoire rural de montagne, à l’image de ce qu’est le caza de Bcharré.
Ce programme est porté en consortium avec les Région Auvergne Rhône Alpes, le département de l’Aude et un ensemble d’acteurs des territoires ( Parc naturel régional du Massif des Bauges, ONG Tétraktys, Corail Développement, universités etc).
La délégation va participer au festival Cine Bala, se déroulant sur la même semaine, ce sera l’occasion de montrer un bel exemple d’animation culturelle porté par l’association CSI avec ses partenaires.
En espérant que l’évolution des conditions sanitaires et de la crise politique et économique libanaise permettent la bonne tenue de cette mission, un compte-rendu détaillé de celle-ci sera partagé.