Impacts de la suspension de l’aide publique au développement de l’Etat français vers le Burkina Faso
Burkina-Faso Chambéry 21.12.2023
La décision prise le 06 aout 2023 par le président français de suspendre le versement de l’Aide Publique au Développement (APD) de le France vers le Burkina Faso a de nombreuses répercussions à Chambéry et au Burkina Faso. En effet l’association bénéficie de co-financements du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) soit par rétrocession de la ville de Chambéry soit directement. Cette décision entraine la suspension de l’ensemble des projets en cours à Ouahigouya et la fermeture des bureaux de l’opérateur local chargé de leurs mises en œuvre.
Par ailleurs, l’association Chambéry Solidarité internationale (CSI) rencontre des problèmes financiers importants du fait de cette décision soudaine et immédiate. Cela a amené l’association à mettre fin au contrat de la chargée d’administration et finances, récemment recrutée à Chambéry afin de garantir notamment la pérennité à moyen terme des autres postes (1 directrice et 2 chargées de mission). Au Burkina Faso, les contrats de 5 personnes ont également été suspendus notamment ceux des animateurs dans le cadre des projets d’accès à l’eau potable ou encore de salubrité publique. Malgré ces décisions, la perspective financière pour 2023 est un déficit conséquent. Nous gardons bien entendu le lien avec nos amis et partenaires de Ouahigouya et cherchons d’éventuels nouveaux moyens de financement.
Cette situation inédite associée à un contexte géopolitique défavorable amène l’association à envisager une adaptation de ses engagements à l’international (Burkina Faso, Liban et Maroc) et des actions évènementielles menées à Chambéry et ce malgré une réserve associative préventive. Pour 2024, il faudra définir une nouvelle trajectoire et redéfinir un modèle économique pérenne pour les actions de coopération dans les territoires et à Chambéry.
Une rencontre pour faire le point sur la situation a eu lieu entre le maire de Chambéry et président de l’agglomération et certains membres du bureau de l’association. Le maire a rappelé le maintien des engagements politiques et financiers de la ville de Chambéry et de grand Chambéry. L’association peut compter sur ces engagements pour la poursuite des actions.