Clôture du projet “Appui à la collecte et à la valorisation des ordures ménagères” à Ouahigouya
Burkina-Faso Projet déchets 10.09.2023
La phase actuelle du projet pilote de tri des ordures ménagères à la source s’est terminé en juillet 2023.
Une rencontre bilan du projet avec toutes les parties prenantes (services de la mairie, représentants d’usagers, structures de pré-collecte) a pu avoir lieu en février, qui a permis de tirer les enseignements des activités réalisées cette année, à savoir :
– Appui et suivi du bon fonctionnement des 5 structures pré-collecte sélectionnées pour le projet pilote des secteurs 1 et 7 : formation, dotation en petit matériel, etc.
– Distribution des 292 poubelles et 4 charrettes, pour compléter le matériel déjà acquis lors de la phase précédente.
– Les activités de sensibilisation de la population au tri ont bénéficié à plus de 1 584 ménages (soit 72% des ménages des deux secteurs) et 407 élèves. Le suivi des ménages a permis de montrer que 78% des ménages ayant été appuyés en poubelles respectent effectivement les consignes de tri.
– Finalisation de l’aménagement d’un second site de regroupement des ordures et installation de deux nouveaux bacs.
La mairie de Ouahigouya, appuyée de l’ACDIL et de la commission bénévole « environnement » de CSI a proposé une poursuite du projet pilote. Les activités proposées ont été présentées à Grand Chambéry à l’été et font l’objet de nouvelles demandes de financements à court terme, via l’appui de l’agglomération, mais également auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) à l’horizon 2024-2026.
Toutefois, suite aux décisions de suspension de l’aide publique au développement du gouvernement français en août, le dépôt de la demande auprès de l’AFD n’a pu être menée à son terme, et l’éventualité d’une poursuite de certaines activités du projet sur fonds propres sont en cours de discussion.