Ecriture d’un projet commun avec les territoires de Bcharré et Zgharta-Ehden
L’année 2021 a été marquée par la volonté d’élargir le périmètre d’intervention de la coopération au Liban, par l’élargissement du partenariat existant. En effet, si la Ville de Chambéry a rejoint la Région Auvergne Rhône Alpes dans la coopération avec le caza (ou district) de Bcharré en 2019, le caza voisin de Zgharta-Ehden mène une coopération avec le Département de l’Aude depuis de nombreuses années également. Le Liban s’étendant sur un territoire restreint (environ 10 500 km2, par comparaison le département le plus vaste de la métropole est la Gironde avec 9 975km2), l’idée d’une synergie avec la coopération voisine de l’Aude et Zgharte-Ehden a rapidement émergé.
Cette dynamique multi-partenariale s’est concrétisée par le dépôt d’un projet commun auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), par le biais du dispositif FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises). L’objectif principal du projet est d’accompagner la structuration d’un Parc Naturel Régional à l’échelle de la vallée de la Qadisha afin de fonder sur le patrimoine naturel et culturel, le développement économique et social du territoire
En octobre, la note d’intention déposée a été présélectionnée par l’AFD et cela va donner lieu à de nouvelles séances de travail communes à tous les territoires impliqués afin d’étoffer et améliorer la proposition de projet finale :
- Collectivités françaises impliquées :
- Ville de Chambéry
- Région Auvergne Rhône Alpes
- Grand Chambéry
- Département de l’Aude
- Collectivités libanaises impliquées :
- Fédération des municipalités du Caza de Bcharré
- Fédération des municipalités du Caza de Zgharta-Ehden