Atelier de travail « Destination Qadisha » animé par l’ ONG Tétraktys
Le vendredi 11 juin 2021 à 14h s’est tenu l’atelier destination Qadisha, au siège de la Fédération des municipalités du Caza de BCHARRE, au siège de la Fédération, à DIMANE.
L’atelier a réuni 29 personnes, parmi lesquels :
- Quelques maires et représentants des municipalités du Caza de Bcharré ;
- De nombreux propriétaires d’hôtels et de maisons d’hôtes ;
- De nombreux représentants des acteurs socioéconomiques du Caza.
Le programme de l’atelier de restitution était le suivant :
- La destination Qadisha dans le paysage libanais – Destinations complémentaires et concurrentielles
- Définition d’une stratégie de positionnement touristique de la destination Qadisha
- Session de questions-réponses
- Présentation de la marque Qadisha
- Session de questions-réponses
La séance a été introduite par M. Freddy Kairouz (Maire de Bcharré), par Mme Aurélie Le Meur (Vice-présidente du Maire de la municipalité de Chambéry) et par M. Raphaël Trouiller (Directeur de Tétraktys).
Nour Farra Haddad (consultante tourisme au Liban) a présenté deux destinations libanaises : Tannourine et Jabbal Moussa. Elle a présenté les forces et les faiblesses de ces destinations, son analyse a permis de tirer des conclusions et des enseignements pour la Qadisha.
Raphaël Trouiller a ensuite présenté l’étude réalisée par l’expert Laurent Dunet et Tétraktys sur le positionnement touristique de la destination Qadisha.
Les participants ont par la suite réagi à l’analyse présentée, et débattu sur plusieurs thématiques, notamment celles des maisons d’hôtes, de la communication et de la promotion du territoire.
Dans un second temps, Déborah Barthelet (Cheffe de projets internationaux, Tétraktys) a présenté les deux propositions d’identité visuelle pour la marque Qadisha : une première piste représentant le cèdre et la vallée, un deuxième représentant les trois étages montagnards caractérisant le territoire.
Les participants ont par la suite réagi aux propositions de logos. Les avis étant mitigés, il sera nécessaire de retravailler l’identité visuelle. Les participants sont donc invités à transmettre leur retours et remarques à Clara Semaan (chargée de mission tourisme de la Fédération des Municipalités de Bcharré) pour que l’équipe de Tétraktys puisse finaliser ce logo. Une prochaine réunion sera prévue en septembre 2021 afin de valider l’identité visuelle de la marque Qadisha.
Cette réunion a permis de confirmer l’intérêt des élus et des socio-professionnels pour le développement d’une marque de destination Qadisha.