Un été à la Maison des Jeunes et de la culture
Burkina-Faso mjco 06.10.2022
C’est devenu un rendez-vous incontournable sur l’été au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya.
Cette année la coopération a renouvelé son soutien pour la mise en place des activités culturelles et sportives pour l’été au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya.
Festival Show vacances culture
Le Festival Show Vacances Culture a été accompagné dans la mise en œuvre de sa cinquième édition ayant pour thème « Diversité culturelle : facteur de paix et de cohésion sociale au Nord ».
L’objectif de cet évènement est non seulement de promouvoir la culture de la région à travers sa jeunesse, mais aussi d’émettre des perspectives de motivation en cette jeunesse vis-à-vis de leur patrimoine culturel.
Les jeunes se sont affrontés dans plusieurs catégories de compétitions : danse traditionnelle, playback, théâtre, et les contes. La grande finale a eu lieu le samedi 24 septembre et a reconnu une participation record de la population !
Journées des Objectifs de Développement Durable
Les jeunes du comité pour le soutien des Objectifs de Développement Durable dans la commune de Ouahigouya ont co-organisé la 5ème édition des Journées ODD sous le thème de : « Justice et Paix dans la Commune de Ouahigouya : Ma Voix Compte”. Ces journées se sont déroulées du 3 au 7 septembre 2022.
Les 45 jeunes participants ont contribué à la réalisation de vidéos de sensibilisation sur la paix, la justice, le civisme et la solidarité avec les personnes déplacées internes.
Ils ont pu bénéficier de formation en production mobile de journalisme (MOJO). Ils ont mené des enquêtes et reportages afin de monter un mini-film de sensibilisation de 5 mn maximum à diffuser. Ce sont 7 groupes de jeunes qui étaient en compétition. Le jury de compétition a porté son choix sur un groupe, désigné meilleur groupe de jeunes ODD 2022 à travers le thème “Justice et Paix : cas d’incivisme et d’impunité dans la commune de Ouahigouya” qu’il a abordé “.
Selon le porteur de Projet M. MEDA, professeur de philosophie au lycée municipal de Ouahigouya ” c’est une façon pour nous d’occuper utilement les élèves pendant les vacances et stimuler en eux les valeurs de paix, de justice, de solidarité et de citoyenneté”.
Les jeunes ODD ont également participé à une remise de dons de vivres à trois chefs de familles de personnes déplacées internes dans la commune de Ouahigouya.