Etat d’avancement du projet d’accès à l’eau potable
Burkina-Faso programme eau 08.07.2022
Le projet d’accès à l’eau potable a entamé une nouvelle phase : après des études montrant la vulnérabilité de la nappe profonde, qui alimente aujourd’hui majoritairement Ouahigouya, du fait de pompages supérieurs à sa capacité de recharge, la Coopération a permis de lancer un projet pilote d’aménagement d’un puit alimenté par la nappe superficielle (et d’espérer à termes soulager la nappe profonde).
L’enjeu, aux mois de mai et juin, était de profiter de la saison sèche pour réaliser des mesures, essais de pompages et analyses de la qualité de l’eau, afin de sélectionner un puits correspondant aux critères techniques. Les visites dans 8 villages (Toessin, Bogoya, Bissigaye, Kouri, Pirgo, Bouri, Ouattinoma et Bapore) pré-identifiés par les services techniques de la commune ont aussi permis d’évaluer la priorité à donner selon le nombre d’habitants alentours et leur accès actuel à une eau potable.
Les travaux ont été réalisés notamment par Habibatou SANFO, ingénieure et consultante indépendante, et Abraham BABINE, hydrogéologue réalisant une thèse sur le cas de la nappe profonde à Ouahigouya, et tous deux anciens stagiaires de la Coopération.
Les résultats attendus début juillet devraient permettre de sélectionner le village et l’ouvrage qui sera aménagé, avec un système de pompage alimenté en énergie solaire.