Réponse à l’appel à projet du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Burkina-Faso triennal 14.03.2022
Depuis plusieurs semaines, l’opérateur de la coopération Chambéry-Ouahigouya, l’ACDIL, accompagne les différents services de la mairie de Ouahigouya dans l’évaluation du précédent programme triennal 2019-2021.
Ces évaluations servent de base à l’identification des besoins et des suites à donner pour l’écriture du nouveau programme de coopération qui s’étalera de 2022 à 2024.
Le programme d’actions proposé par Ouahigouya a fait l’objet de plusieurs rencontres des commissions thématiques à Chambéry. Des échanges par visioconférences ont été organisés.
Certains axes de travail ont été revu face à la situation politique actuelle au Burkina Faso (gouvernement de transition en place depuis seulement quelques semaines suite au coup d’état militaire du 23 janvier 2022) et à la crise humanitaire que connait le pays (fin 2021 le Burkina Faso comptait plus de 1.5millions de personnes déplacées, dont plus de 90 000 à Ouahigouya selon les dernières estimations communiquées par les autorités locales).
Le nouveau programme de coopération 2022-2024, sera déposé fin mars pour appréciation du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Français. Il permettra de poursuivre le soutien apporté à la municipalité dans les domaines de l’état civil, l’action sociale, l’appui aux personnes déplacées, la politique culturelle, l’entreprenariat féminin et l’artisanat local, le numérique ainsi que les services essentiels tels que l’eau et les déchets (soutenus pour leur part par d’autres partenaires financiers).